Doctorat PSL-SACRe

Former une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche practice based, telle est l’ambition du Doctorat de PSL-SACRe (Sciences Arts Création Recherche)

Recherche par la pratique en art & design

Le programme doctoral PSL-SACRe, privilégiant la recherche par la pratique en art et en design et à l’interface des sciences, vient prolonger les formations proposées dans le cursus initial de l’école, en permettant aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec d’autres chercheurs, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).

Laboratoire de recherche pionnier au sein des écoles d’art françaises, EnsadLab a participé très activement à la création, en 2012, de ce programme doctoral qu’elle a codirigé pendant 8 ans et dont elle est membre du bureau de direction actuel.

Ce programme s’inscrit au sein du programme gradué de PSL Arts (cycle d’études supérieures du master au doctorat en théorie et pratique des arts).

Le doctorat PSL-SACRe consiste, pour les praticien·nes, en la production d’œuvres, d’objets ou de dispositifs, et en l’écriture d’un document problématisant la recherche et apportant in fine des connaissances nouvelles, étroitement associés à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques variés. Ces deux types de corpus – œuvres et mémoire – forment la thèse.

Le laboratoire SACRe, labellisé Equipe d’Accueil en 2015 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche, rassemble tous les doctorants PSL-SACRe, y inclus tous les doctorants d’EnsadLab. Il initie et soutient des projets de recherche practice based et practice led à l’intersection de l’art, du design, des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales. Il favorise l’exploration de formats d’expérimentation et de diffusion de la recherche artistique.

Une année pré doctorale a été mise en place au sein d’EnsadLab afin de permettre aux candidats recrutés d’élaborer/consolider un projet de thèse, construire leur environnement de recherche : mettre en place l’équipe encadrante (direction de thèse), démarcher les partenaires extérieurs (accès à des expertises complémentaires ou à des terrains d’expérimentation, etc.) et chercher le financement de leur futur doctorat en lien avec leur directeur de thèse et la Direction de la Recherche. 

Préparation du Doctorat

Une cinquantaine de doctorant·es mènent leur thèse dans le cadre de ce programme doctoral dont 22 inscrits à l’École des Arts Décoratifs (cohorte 2024-2025).

Une année pré doctorale a été mise en place au sein d’EnsadLab afin de permettre aux candidats recrutés d’élaborer et de consolider un projet de thèse, construire leur environnement de recherche : mettre en place l’équipe encadrante (direction de thèse), démarcher les partenaires extérieurs (accès à des expertises complémentaires ou à des terrains d’expérimentation, etc.) et chercher le financement de leur futur doctorat en lien avec leur directeur de thèse et la Direction de la Recherche.

Tous les doctorants sont financés : soit par des contrats doctoraux de PSL (un contrat doctoral est alloué chaque année à chaque établissement de SACRe) soit par d’autres sources de financement : partenaires publics et privés (au moyen du dispositif CIFRE notamment).

En plus du séminaire de la formation doctorale (lien), les doctorant·es SACRe suivent les séminaires et activités du groupe de recherche de leur établissement de préparation.

Les doctorant·es SACRe de l’École des Arts Décoratifs préparent ainsi leur thèse de doctorat au sein d’un des quatre groupes de recherche d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École, en lien avec le laboratoire SACRe réunissant l’ensemble des doctorant·es SACRe des 6 écoles. Cet environnement de recherche est unique en France et reconnu internationalement.
 

7 établissements associés

Le programme doctoral SACRe (Sciences Arts Création Recherche) est un programme structurant de l’université PSL (Paris Sciences & Lettres) associant ces six établissements dont chacun prépare au doctorat Spécialité SACRe avec 7 mentions réparties selon les disciplines enseignées :

•    École Normale Supérieure (mentions Histoire et Théorie des arts) 
•    Conservatoire national supérieur d’art dramatique (mention Théâtre)
•    Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (mention composition musicale)
•    École nationale supérieure des Arts Décoratifs (mentions Design et Arts visuels)
•    École nationale supérieure des beaux-arts (mention Arts visuels)
•    École nationale supérieure des métiers de l’image et du son /FEMIS (mention Cinéma)
•   L’ENSA Paris Malaquais-PSL (mention architecture)

SACRe permet aux étudiants de 3e cycle d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. 
Financés pendant les trois années de la thèse, les doctorant·es acquièrent les compétences nécessaires pour mener à bien leur projet de recherche-création, tant pratiques que théoriques. Un appel à candidature annuel permet de recruter les doctorant·es, généralement au printemps. 

Conditions d’admission

  • L’appel à candidature « pré-doctorants » est ouvert aux candidat·es titulaires d’un diplôme de niveau Master 2 venant de tous les établissements d’enseignement supérieur, designers et artistes, s’inscrivant dans la perspective d’une recherche doctorale basée sur la pratique (practice based research).

    Appel à candidature à venir du 20/03/2024 au 16/05/2024

  • Les candidat·es :
    -    doivent remplir les conditions d’inscription à l’université ;
    -    doivent être titulaires d’un des diplômes français ou étranger sanctionnant cinq années d’études supérieures suivants : diplôme national de Master ou diplôme conférant le grade de Master ;
    -    ne doivent pas être déjà inscrit·es en thèse ;
    Il n’y a pas de limite d’âge  et ils ou elles ne peuvent se présenter plus de 3 fois.

    Pour les étudiant·es étrangers, un certificat de maîtrise de la langue française de niveau B2 minimum est requis au moment de la candidature et, en dernier délai, avant la commission d’admission. 
    La thèse pourra être rédigée en anglais ou dans une autre langue scientifique internationale, si la direction de thèse s’y déclare favorable et qu’un long résumé en français, conformément aux dispositions réglementaires, accompagne la thèse.
    Les candidat·es praticien·nes doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une pratique artistique établie.