Projets
Depuis 2007, EnsadLab mène des projets interdisciplinaires de recherche et développement en collaboration avec divers partenaires (académiques, entreprises, collectivités, etc.) dans des secteurs variés (numérique, santé, industries créatives, mode, habitat).
Chaires
Les chaires de formation et de recherche permettent de financer des projets de formation et de recherche autour d’une thématique déterminée en lien étroit avec le ou les partenaires. Organisées de manière ad hoc, elles sont limitées dans le temps (durée minimale de 3 ans) et permettent ainsi de répondre de manière agile et renouvelée aux enjeux et problématiques actuels. Multidisciplinaires, elles enrichissent les approches et les méthodologies, dans une logique de recherche par le projet.
A côté des différents projets financés par l’État, (ANR, France 2030), la Commission Européenne et certains partenaires, EnsadLab est très impliqué dans deux chaires portées par l’Ecole des Arts Décoratifs- PSL, la Chaire VULCA (« Vulnérabilité et capabilité. Vivre avec une maladie génétique. ») ainsi que la Chaire Écodesign et Création en partenariat avec Décathlon. Par le passé EnsadLab a mis en place deux autres chaires : La Chaire Art et Sciences en partenariat avec l'Ecole Polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso ainsi que la Chaire Mutation des Vies Etudiantes en partenariat avec le CNOUS
Par ailleurs soucieuse de valoriser ses inventions auprès d’acteurs non académiques (entreprises notamment), EnsadLab a développé depuis quelques années en lien avec PSL Valorisation une stratégie de propriété intellectuelle (dépôt de brevets, logiciels, etc.) et de développement technologique de ses prototypes.Ainsi 3 projets de valorisation sont actuellement soutenus par PSL dans le cadre de son AAP pré maturation" sous le paragraphe introductif " Depuis 2007, EnsadLab mène des projets interdisciplinaires de recherche et développement en collaboration avec divers partenaires (académiques, entreprises, collectivités, etc.) dans des secteurs variés (numérique, santé, industries créatives, mode, habitat).
-
Chaire arts & sciences
Une chaire de formation et de recherche pour faire dialoguer arts, sciences et société pour questionner nos liens d’interdépendance à l’environnement et à la technique. En partenariat avec l’école Polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
-
Chaire Mutation des vies étudiantes
Une chaire de formation et de recherche créée pour répondre de manière innovante à la thématique du logement étudiant. En partenariat avec le CNOUS (instance nationale des Crous).
-
Chaire Écodesign & Création
Une chaire de formation et de recherche qui explore toutes les formes de l’écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits. En partenariat avec Décathlon.
-
Chaire VULCA Vulnérabilités et Capabilités
Chaire alliant médecine, design, sciences exactes, humaines et sociales, en dialogue avec l’expertise et l’expérience des patientes et des patients, elle entend produire de nouvelles connaissances à la croisée des disciplines et fournir aux patients, aidants et professionnels de la santé et de la recherche de nouveaux outils et de nouveaux modes d’action et d’interaction avec leur environnement.
Groupe de rercherche
Reflective Interaction
Reflective Interaction explore la conception et l'expérimentation de dispositifs interactifs, en intégrant des dimensions esthétiques, symboliques et opératoires. L’équipe s'intéresse à des champs sociotechniques prospectifs, tels que l'interaction de groupe, les objets robotisés, les nouveaux matériaux actifs et réactifs, ainsi que les éditions interactives multisupports.
-
Responsive Matters
Comment concevoir de nouvelles expressions du couple matière/forme pour élaborer des dispositifs interactifs et sensibles – au sens propre comme au sens figuré – avec de nouveaux matériaux.
-
Cooperational Mobility
Comment et pourquoi expérimenter et créer, dans un même lieu physique, des dispositifs interactifs pour un grand nombre de personnes munies de supports mobiles et interactifs.
-
Behavorial Objects
Comment et pourquoi expérimenter, et créer, des objets robotisés non-figuratifs, faisant preuve de comportement voire de personnalité ?
Groupe de recherche
Soft Matters
Soft Matters explore comment nouveaux matériaux et nouvelles technologies (aussi bien que celles et ceux oublié·es) peuvent contribuer à la création d’une culture plus résiliente. À la croisée du textile, de l’architecture et du design, il examine comment cette nouvelle matérialité du doux (textile, matériaux souples, technologies du numérique et du biologique etc.) influence la pratique du design et affecte notre quotidien.
-
Impressio Vivo
Impression 3D de biomatériaux induits par des bactéries bioluminescentes et calcifiantes pour des applications en design circulaire. Projet Jeune Chercheur Jeune Chercheuse financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
-
CardePar
Conception de nouveaux matériaux en mousse de papier recyclés, sur mesure, ainsi que son procédé d’obtention issu de déchets locaux. Projet financé par PSL.
-
Softwear
Projet européen financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Doctoral Network ITN (ex Initial Training Network) de Horizon Europe.
Le projet a pour vocation de développer une formation interdisciplinaire à la recherche dans le domaine des actionneurs souples et leur intégration dans des vêtements connectés et textiles augmentés. -
« Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés »
Projet PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche) qui se concentre sur l'éco-conception des textiles et sur l'analyse des textiles mis au rebut, ainsi que la conception d’objets textiles centenaires.
-
CoCreat (terminé)
Projet de conception d’outils de création responsable en articles textiles. Projet financé par PSL.
-
Imprimer la lumière (terminé)
Un nouveau mode de réalisation architecturale par des bactéries luminescentes. Projet en collaboration avec la Royal Danish Academy (CITA).
Groupe de recherche
Spatial Media
Spatial Media examine les nouvelles formes de médiation associées à l'utilisation des espaces numériques tels que les mondes virtuels, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. L'objectif est d'identifier les pratiques, de comprendre les processus perceptifs et cognitifs, d'expérimenter et de développer des usages et technologies.
-
Tamed Cloud
Une expérience de réalité virtuelle immersive visant à reconstruire une expérience sensible et esthétique avec de grands ensembles de données numériques. Projet financé par PSL, IBM et l’Institut Carnot Cognition.
-
Montage Spatial
Quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive ? Projet en collaboration avec l’Inria et soutenu par le ministère de la culture.
-
Articulations
Un dispositif interactif en réalité virtuelle pour l’étude du geste artistique en créations collaboratives. Projet financé par l’EUR Artec.
-
Cartographie des médiations spatiales (terminé)
Une proposition de classification des nouvelles formes de médiations numériques immersives. Projet financé par le Labex ICCA.
-
VR Auditory Space (terminé)
Un dispositif de création/composition d’espace sonore en immersion VR. Projet financé par l’EUR Artec.
Groupe de recherche
Symbiose
Symbiose vise à aborder les problématiques contemporaines avec une approche sociétale, humaniste et écologique. L’équipe explore des enjeux relationnels, sociaux, pédagogiques, matériels, technologiques et esthétiques dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'artisanat, de la production semi-industrielle et de l'habitat.
-
Design convergent, bricologies symbiotiques
Projet doctoral porté par Natalia Baudoin qui vise à montrer comment le design peut questionner les champs d’application des savoir-faire vernaculaires liés à l’artisanat en Amérique latine afin de les intégrer dans le système économique. Projet en collaboration avec Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI).
-
Peaux éthiques
Projet doctoral porté par Audrey Brugnoli visant à concevoir et fabriquer des peaux artificielles permettant une réappropriation sensible des corps par des patients atteints de pathologies cutanées. Projet en partenariat avec l’Institut Imagine.
-
Ré-confort : design et esthétique tactile des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique
Projet doctoral porté par Sophie Larger qui vise la conception d'objets expérimentaux permettant l’apaisement des patients en milieu psychatrique.
-
Le machin architectural
De la programmation - au projet - à la fabrication - à la programmation…
Projet doctoral porté par Christian Pottgiesser qui interroge les inter- et rétro-actions entre la programmation architecturale critique et la fabrication matérielle en retournant le mot d’ordre d’Alberti : « Penser plutôt que faire » en proposant l’alternative symétrique : « Faire – ou encore mieux « fabriquer » – pour penser ». -
La recherche par le design du « revêtement de sol de demain » (terminé)
Le projet identifie les nouveaux comportements de l’homme dans les différents écosystèmes de sa vie quotidienne. Projet financé par Tarkett.
La Plateforme Art, Design et Société
La Plateforme Art, Design et Société initie des projets de recherche-création pour aborder les enjeux écologiques, sociaux et politiques actuels. Composée de chercheurs en sciences sociales, en y associant des artistes et des designers, l’équipe explore les « savoirs sensibles », afin de générer des connaissances incarnées et situées.
-
« Quand l’art façonne la société »
Une enquête dans les mondes de la création du Mexique nous permet de penser comment les pratiques artistiques impliquent l’émergence de nouvelles écologies sociales issues d’actions collectives. Projet financé par PSL.
-
Savoir-faire créolisés
Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique. Projet financé par le ministère de la culture.
-
L'impact social du design totomoxle
Comment des méthodes issues de l’agriculture traditionnelles au Mexique sont réinvesties dans la création en design ?
-
Prendre le parti des choses (terminé)
Un dispositif numérique éditorial interactif pour décrire la création entre design et sciences humaines et sociales. Projet financé par PSL.
Groupe de recherche
Designs, territoires
Le groupe de recherche Designs, territoires, dirigé par Marion Nielsen dit Christensen, se construit en 2024-2025. Il complète les post-masters « design des territoires », dédiés à la transformation contextuelle des territoires d’étude.