PSL notre université

Paris Sciences et Lettres (PSL) © Daniel Nicolaevsky

PSL notre Université

L’école des Arts Décoratifs est membre composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), classée 33e au ARWU Shanghai 2024 et 24° au QS 2025.
Au cœur de Paris, le campus multidisciplinaire de PSL réunit 140 laboratoires et plus de 2900 chercheurs en sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales, ingénierie, arts et design. PSL place l’Ensad au cœur d’un programme de formation et d’un réseau de recherche unique.
Au sein de ce campus, EnsadLab développe des activités de formation, de recherche et de valorisation au croisement de différents champs scientifiques et de création en collaboration avec plusieurs établissements de PSL et notamment avec, les cinq écoles d’art de PSL, l’ENS-PSL, l’École des Mines de Paris-PSL, l’École nationale supérieure de Chimie de Paris-PSL, l’ESPCI Paris PSL, Paris Dauphine-PSL et l’école des Chartes-PSL.

L’EnsAD participe actuellement notamment à deux grands programmes de recherche structurants de PSL, ATTIPIC sur l’Avenir des Technologies Immersives Pour les Industries Culturelles et Créatives et METASOFT sur la matière molle et mène 3 projets de valorisation soutenus par PSL dans le cadre de son AAP pré maturation.

Les membres de la Direction de la Recherche et certains chercheurs d’EnsadLab sont par ailleurs impliqués dans les différents comités de PSL dédiés à la recherche, à la dissémination des connaissances et à l’innovation : Comité des VP Recherche, groupe Partage des Savoirs , Comité innovation et Entrepreneuriat dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI)