Groupe de recherche
Designs, territoires
Le groupe de recherche Designs, territoires, est en cours de construction par l’architecte, DPLG, PhD et professeure agrégée Marion Nielsen dit Christensen, durant l’année 2024-2025.
Il vient compléter le déploiement des post-master « design des territoires », qui proposent à des praticien.nes une résidence sur un territoire objet d’étude, pour y concevoir des leviers d’actions, de compréhension et de transformation.
Au croisement des champs créatifs, le groupe de recherche participera activement aux transformations locales et renforcera l’approche contextuelle, attentive aux spécificités des milieux géographiques.
L’équipe, en cours de constitution, visera à mettre en œuvre des scenarios prospectifs, des enjeux de transition dans divers territoires, et à élaborer des protocoles menant de l’expérience à la connaissance, et inversement.
Elle mettra en pratique et explorera les formats, les méthodes d’enquête, les types de commandes et de clients, les outils de démarche et de représentation, ainsi que l'impact réel des projets sur les résidents locaux, la vie communautaire et l'écologie, en collaborant in-situ avec différents acteur.ices de terrains et des chercheur.euses de disciplines multiples.
Cette année, le groupe (pour l’instant seule, Marion Nielsen va être rejointe par Valentine Bonnefond) s’est donné plusieurs missions :
-
Définir les pratiques, méthodes, outils et modes d’actions de designs dit « situés », en explorant ce que pourraient avoir en commun des actes de conceptions générés dans des territoires et milieux géographiques de différentes natures.
-
Inventorier les ressources possibles du groupe de recherche, en menant l’enquête sur les expériences passées, en cours, les ouvrages, les archives ; en provoquant des rencontres et des arpentages.
-
Activer des expériences, en explorant des formats et des terrains potentiels, en menant des actions pédagogiques, en testant des formes d’archives et de mise en dialogue entre des acteur.ices multi-situé.es.
-
Inscrire le groupe dans des espace-temps, pour proposer aussi une forme de recherche ancrée, sans pour autant centraliser autour d’une unité de temps et de lieu.
Les « tentatives » présentées ici constituent un ensemble de six figures incarnant par des cartes narratives un ensemble d’enjeux identifiés comme inhérents aux futures recherches à mener par le groupe, des incitations de sous-thématiques en développement.
Les conditions communes, fig.1 - La prise de conscience de la dégradation sociale et écologique de nos milieux comme moteur
Designers activistes, fig.2 - Être actif, attentionné, convaincu et modeste
Avoir de la ressources, fig.3 - Ce qui est, ce qui était, ce qui sera Là
La capacité expérimentale des écoles, fig.4 - La pédagogie comme acte créatif
Trajets, fig.5 - Cartographier les actions, spatialiser les idées
Eloge de la vacuité, fig.6 - Les potentiels narratifs et la densité de l’expérience